Et si votre repas de noël, se terminait sur un dessert tout en légèreté ?! Exit la grassouillette bûche à la crème au beurre et bienvenue au dessert poids plume. Quelques fruits, des cure-dents et le tour est joué !
Avec toutes ses jolies couleurs, il sera une valeur sûre. Accompagné d’un peu de chocolat fondu, vous séduirez à coup sûr tous vos convives du plus petit au plus grand !
On fait au passage un joli cadeau à notre planète avec ce dessert presque zéro déchet car tout se mange ... sauf les cure dents bien sûr !
Les ustensiles
- Une planche à découper
- Un épluche légumes
- Un couteau
- Des cure-dents
- Un vide pomme
- Une casserole ou fontaine en chocolat si vous avez
- Un saladier
Ingrédients
Pour la base du sapin :
- une pomme
- une carotte
Pour la garniture :
- Des fruits au choix même si je vous conseille de privilégier les fruits de saison tels que : les pommes, les poires, les bananes, les kakis, les kiwi, l’ananas et les agrumes (orange, clémentines, pamplemousse)
- Du jus de citron
- Du chocolat noir pâtissier bio (70% c’est mieux !)
La préparation de votre sapin de noël fruité
- Commencez par laver la pomme
- A l’aide votre vide pomme, creuser l’intérieur afin de retirer le tronçon
- Maintenant épluchez votre carotte et placez-la à l’intérieur de la pomme, la partie en pointe vers le haut
- Plantez ensuite des cure-dents suffisamment profondément pour que les fruits ne tombent pas
- Épluchez les fruits si vous le désirez (pommes, poires, banane, kiwi…) et détaillez-les sur la planche à découper à l’aide votre couteau
- Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent
- Avec un emporte-pièce ou bien avec votre couteau, formez une étoile dans un fruit ferme comme la pomme ou le kaki et placez-la au sommet du sapin
- A présent, formez-les branches de votre sapin en y ajoutant vos fruits
- Au moment de servir, faites fondre votre chocolat pâtissier au bain marie et servez avec votre sapin
Suggestion
J'avais des petits flocons de neige comestibles à la maison, je vous ai trouvé ce site où les acheter. Personnellement, je ne les mange pas, ils me servent uniquement à décorer car je trouve ça joli!
Petite idée rigolote de dernière minute ! Même si ce n’est pas la saison, je vous propose d’accompagner ce dessert avec une petite bouchée sucrée géniale et festive! Des petits Pères Noël tout doux ( lien recette à ajouter ) réalisés avec seulement des fraises et de la chantilly au lait de coco : Sympa pour décorer vos assiettes de dessert non ? Appréciés des parents, ces petits père noël tout mignons seront dévorés par les enfants !
J’attends avec impatience vos commentaires et les retours de vos enfants en dessous de cet article !